Podcast France Culture Épisode 1 : Au nom du sucre, crimes et profits
Les Antilles françaises enchaînées à l’esclavage
À retrouver dans l’émission LSD , LA SÉRIE DOCUMENTAIRE /par Perrine Kervran
« Vous connaissez l’espérance de vie d’un esclave ? 35 ans… » René Bélénus, historien. Comment l’économie sucrière insulaire produit une société esclavagiste
Première diffusion : 6 mai 2019
Comment s’organisait la « société des îles à sucre » (surnom des Antilles Françaises) régit par un Code noir qui définissait l’esclave comme un bien meuble ? Nous entrerons dans les ruines d’une ancienne habitation (la plantation antillaise), La Mahaudière (Guadeloupe), pour comprendre le fonctionnement d’une société esclavagiste entièrement dévouée à la production de l’or blanc, qui allait « consommer » dix fois plus d’esclaves que la culture du coton…
Nous pénétrerons au cœur de la violence de ce système grâce au compte-rendu du procès du colon Douillard-Mahaudière, traîné devant les tribunaux en 1840 pour avoir séquestré durant deux années son esclave, Lucile…null
Hiérarchie des esclaves
Il y a une hiérarchie dans l’esclavage. L’esclave de base, c’est celui qu’on appelait le nègre de jardin. C’est celui qui souffre, celui qu’on frappe, celui qui ne veut pas travailler… Au milieu, vous avez les esclaves domestiques, ceux qui sont au service du maître, dans la maison du maître. Ceux-là sont des privilégiés. Et puis au sommet de la hiérarchie, vous avez les nègres à talent, c’est celui qui a un métier. René Bélénus
Rôle des esclaves variable en fonction de la couleur
Il y a une progression sociale liée à la carnation. Plus on est claire, plus on est à même d’accéder à des tâches et à une condition de vie meilleure. Frédéric Régent
Vraie raison de l’abolition de l’esclavage
Pourquoi on abolit l’esclavage ? Ce n’est pas une histoire d’homme… Parce que c’est un mode de production qui devient complètement obsolète. René Bélénus
Avec :
- Matthieu Dussauge, conservateur du musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre
- Frédéric Régent, historien, Guadeloupe
- Caroline Oudin-Bastide, historienne, Paris
- René Bélénus, historien, Guadeloupe
- Dominique Rogers, historienne, Martinique
Lecture du procès de la Mahaudière(BNF) et de l’ouvrage : Voix d’esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXesous la direction de Dominique Rogers, éd. Khatala : Yasmine Modestine, Mexianu Medenou et Antoine Lachand
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Diphy Mariani
Bibliographie
- La France et ses esclaves, Frédéric Régent, collection Pluriel, éd. Fayard
- L’esclave en Guadeloupe et en Martinique du XVIIème au XIXème siècle, René Bélénus, éd. Jasor
- L’effroi et la terreur, Caroline Oudin-Bastide, éd. La Découverte
- Le goût de l’or blanc, Maud Villeret, éd. Presses Universitaires de Rennes
- Voyages aux Isles, J.B. Labat, éd. Libretto
Avec la collaboration d’Annelise Signoret
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ORIGINE DE L’ARTICLE : Article repris sur France Culture