4-Festival Resisdanse

CAPOEIR’ETHIK ou l’ETHIQUE DANS LA CAPOEIRA

La 3e édition du FESTIVAL RESISDANSE

Festival Resisdanse 2009

Capoeir’ethik, la 3e édition du Festival Resisdanse est organisée par l’Association de Capoeira Kolors. Le Festival se déroulera du 10 au 13 avril 2009 à Paris, dans le 19ème arrondissement. Il a pour thème principal l’éthique dans la Capoeira.

Depuis ses origines, le Festival, gratuit et ouvert à tous, a pour objectif de mieux faire connaître la Capoeira. Elle n’est pas uniquement un sport. Hier, elle était art de lutte contre l’esclavage. Aujourd’hui, la Capoeira est art de résistance contre les discriminations et elle s’invite dans les problématiques actuelles (devoir de mémoire, éducation, prévention, etc.).

On entend de plus en plus parler de respect des valeurs, du retour à l’éthique, que ce soit dans le domaine écologique (cultures bio, commerce équitable, développement durable), social ou bien économique très tendance aujourd’hui en cette époque de crise…

Qu’en est-il de notre pratique de la Capoeira? Dans le contexte actuel du tout consommable (et donc jetable), notre réponse est de réfléchir et d’échanger, pendant quatre jours, sur les valeurs qui nous unissent et nous rassemblent, non seulement au sein du monde de la Capoeira, mais également avec les autres acteurs associatifs venant d’horizons différents.

Ce Festival va se dérouler pendant 4 jours et s’articuler autour de moments forts : des projections, des conférences par des intervenants du monde associatif, des ateliers autour des cultures afro et afro-descendantes et des animations destinées aux enfants. Ce sont aussi des cours de capoeira par les professeurs de la Fédération Française de Capoeira Senzala de Santos (FFCSS) destinés aux membres mais également un temps dédié aux non initiés et aux jeunes du 19e par le professeur Jocelyn Chaubo et, bien sûr, des rodas ouvertes à tous.

Le Festival, c’est aussi quatre jours pour rencontrer des artistes et découvrir leur travail avec l’organisation de stands et d’expositions ; quatre jours pour partager des moments conviviaux autour de repas et de fêtes dans des lieux alternatifs de Paris.

Les lieux:

Maison de la Mixité 70 rue des Rigoles 75020 Paris, Métro Jourdain ou Pyrénées (ligne 11).

Gymnase Mathis 11 rue Mathis 75019 Paris, Métro Crimée (ligne 7)

Les détails du Festival seront précisés ultérieurement.

Tarifs :
Entrée libre pour les débats, projections, initiation, roda, free market, soirée.
Tarif cours de capoeira réservé aux membres de la FFCSS : 10€ par jour, 20€ les deux jours (avec le ticket de pré-inscription Senzala de Santos).

Le site de l’évènement: www.myspace.com/rezisdans

Des esclaves d’hier aux clandestins d’aujourd’hui…

Resisdanse est le festival annuel de l’association Kolors
La deuxième édition s’est tenue du 21 au 24 mars 2008
affiche-resisdance-web.jpg

Pour la deuxième année consécutive, l’association organise le festival Resisdanse.

Ce festival, ouvert à tous et gratuit, a pour objectif de mieux faire connaître la Capoeira, hier art de lutte contre l’esclavage, aujourd’hui art de lutte contre les discriminations.

La première édition « 4 jours en mémoire de l’esclavage » fut pour les 130 personnes qui y ont participé l’occasion de s’informer, réfléchir et débattre sur ce crime contre l’humanité qu’a constitué la traite négrière.

Notre deuxième édition sera l’occasion de s’interroger sur ce passé et les discriminations raciales d’aujourd’hui, continuité d’une histoire non assumée.

Quatre jours en mémoire de l’esclavage ; quatre jours pour s’informer, échanger et débattre sur les discriminations raciales qui perdurent aujourd’hui ; quatre jours pour faire ce lien entre notre passé et notre présent.

Mais aussi quatre jours pour rencontrer des artistes et découvrir leur travail ; quatre jours pour partager de moments conviviaux autour de repas et de fêtes.

Télécharger :festival-resisdanse_1final


 
%d blogueurs aiment cette page :